PRÉSENTATIONS


Issus de la technologie la plus avancée de notre planète ou d'une autre, le robot est le compagnon idéal, l'être parfait, l'outil à la fiabilité légendaire.

Humanoïde ou boîte de conserve, autonome ou immobile, le robot peuple la littérature de Science-Fiction et l'imaginaire des scientifiques spécialistes de l'Intelligence Artificielle.

Animal de compagnie (in Rama), dépressif chronique (in H2G2) ou robot artiste (in Les Robots de Asimov) ? Quelle version traîne dans vos méninges. Sous quelle forme, quel modèle et sous quelle mise-à-jour ?

Racontez-nous vos compagnons de métal ou de chair factice.


Date de Parution de l'ouvrage : 19 décembre 2014.


Petite restriction, nous ne cherchons pour ce projet que des textes de Science-Fiction. Vous pouvez bien sûr mélanger les genres : policier, thriller, horreur... (attention toujours pas de Fantasy chez nous merci !). Mais veillez à bien rester dans un univers essentiellement Science-Fiction.

Nous regarderons avec une plus grande bienveillance les nouvelles de Hard Science !

C'est quoi ?

La Hard Science est la science-fiction qui fait une plus grande part à la science qu'à la fiction. Ici une définition Wiki de la Hard Science Fiction pour vous aider.

De plus nous refuserons tout texte de style fantasy même le plus léger possible. Pour tout le reste vous avez quartier libre. La Madolière possédant une identité littéraire particulière, puisez dans les recoins sombres, les endroits inhabituels et même inattendus, nous cherchons avant tout des textes percutants, drôles, violents, étranges avec une seule exigence qu'ils soient d'excellente écriture !


Début de réception des textes 01 décembre 2013
Date de Limite d'envoi des textes : 01 avril 2014.


COMMENT ENVOYER VOS TEXTES ?


Dans un souci de confort optimum de lecture nous souhaitons recevoir les textes dans la mise en page suivante : (merci de respecter nos souhaits, et comprenez qu'il ne s'agit pas de vous ennuyer avec des exigences fantaisistes, toutefois gardez dans un coin de votre esprit d'artiste que respecter notre requête est aussi une façon de nous dire que vous considérez notre travail... nous considérerons alors le votre de manière égale.)

  • Longueur des textes : inférieur à 40 000 SEC + ou - 10% (signes espaces comprises)
  • Police : arial ou times
  • Taille de police : 12
  • Interligne : 1.5
  • Format : PDF uniquement !

Merci de bien enregistrer votre texte sous la forme : titre.pdf, ne mettez pas votre nom sur le document, ni dans le titre, ni dans les pages.

Éviter les mises en page fantaisistes : surlignages excessifs, des polices excentriques, illustration ! La sobriété servira toujours mieux votre récit que l'exubérance.

Accompagnez votre texte d'une présentation succincte que vous mettrez dans le corps de mail (pas de doc word ou autre pièce jointe merci), votre palmarès ne nous intéresse pas, nous ne cherchons pas des stars - mais si vous en êtes une vous serez traitée comme les autres - nous cherchons des textes inédits et différents.

  • Nom
  • Prénom
  • Pays où vous résidez (nous soutenons la francophonie et essayons dans un effort de diversité de publier des textes provenant de tous les horizons.)
  • Date de naissance (nous n'acceptons pas les textes de mineurs, nos publications s'adressant à un lectorat adulte.)
  • Adresse mail pour la réponse (et suite à des soucis récurrents, merci de donner une adresse que vous utilisez régulièrement, il est important que nous puissions vous contacter sans avoir à faire des recherches de détective privé parce que vous avez décidé de changer de mail sur un coup de tête ... si si ça nous arrive !)

Envoyez le tout à La Madolière en prenant soin d'indiquer en objet : Appel à textes Robots


Un accusé réception vous sera envoyé dès que le fichier aura été validé par le comité de lecture. Si une condition citée ci-dessus n'était pas respectée elle vous sera alors notifiée dans ce mail afin que vous puissiez corriger la chose le cas échéant.

Les décisions seront définitives et non argumentées. Nous ne fournirons aucune explication ou fiche de lecture pour les textes refusés.

Rémunération : Chaque auteur recevra un exemplaire de l'ouvrage quel que soit le nombre de nouvelles retenues.

Un tirage papier et une version numérique seront mises en vente à la date de publication.

Une soirée de lancement sera organisée à Paris le soir de la sortie du livre en compagnie des auteurs pouvant être présents.